}

PRODUCTION D’IMAGES

Services Demande

DE LA PHOTO À L’IMAGE

Tout l’art de la photographie consiste à voir un sujet, à le composer et à le capturer au bon moment. Tout l’art de Tricolor consiste à rendre visible, d’une façon spécifique et particulière, l’instant qui a été capturé.

Tricolor a l’œil et le nez pour mettre en lumière l’essence du matériel photographique brut. Tricolor possède l’expérience et les outils nécessaires à la production d’images parlantes. Pour une galerie, un musée ou une maison d’édition. Dans un magazine culturel ou sur une affiche publicitaire. Dans votre entreprise ou votre intimité.

DE LA PHOTO  À L’IMAGE

CONSEIL PERSONNALISÉ

Dans le dialogue avec leurs clients, Ronny Ochsner, Nora Howald et Alex Goldsmith puisent des idées de propositions concrètes pour donner des réponses à leurs questions. Ils savent traduire des émotions en images. Et, ce sont eux qui produisent eux-mêmes les photographies dans leur laboratoire.

Un premier entretien pourra servir à déterminer la technique, les formats ainsi que le papier qui conviennent le mieux : son poids, sa texture, sa brillance. Il peut aussi arriver que la discussion mène à un projet différent de celui envisagé au départ, et ce afin d’obtenir un résultat optimal.

DÉVELOPPEMENT et NUMÉRISATION

En photographie argentique, la première étape de traitement consiste à développer chimiquement la pellicule exposée à la lumière. L’agrandissement est réalisé en fonction de l’objectif poursuivi, de façon classique ou après avoir numérisé le négatif. On obtient ainsi, comme en photographie numérique, directement un fichier qui peut être traité ultérieurement par voie informatisée.

Qu’il s’agisse de produire une œuvre unique, de réutiliser des images existantes ou d’archiver une collection, nous utilisons des numériseurs à tambour haut de gamme avec une résolution allant jusqu’à 7000 dpi.

TRAITEMENT DE L’IMAGE

Par traitement de l’image, on entend non seulement la simple correction de l’exposition et l’ajustement des couleurs, mais également des manipulations ayant pour effet de modifier le contenu de la photo à tel point que le résultat n’a pratiquement plus rien en commun avec l’originale.

L’objectif poursuivi par Tricolor est de souligner, d’accentuer par des nuances, l’atmosphère d’un cliché, le style d’une série d’images et l’identité visuelle du photographe. En outre, les images numériques sont soumises à une préparation minutieuse en vue de leur exposition sur papier photo ou de leur impression sur un support spécifique.

IMPRESSION

C’est dans notre chambre noire de 50 m2, destinée aux agrandissements manuels, que se trouve l’âme de Tricolor. Parallèlement, nous réalisons des impressions lambda, qui consistent à exposer des fichiers d’images sur du papier photo haut de gamme au moyen de techniques laser numériques, sans grille. Le clou : des tirages brillants en noir et blanc exceptionnels sur du papier Ilford gélatino-argentique baryté.

Le procédé par jet d’encre permet de réaliser des impressions d’archive Fine Art haute définition de 150 cm de largeur avec des encres pigmentées stables, ouvrant une marge de manœuvre énorme en ce qui concerne les matériaux de support (du papier photo au papier vergé, et du film le plus fin au papier semi-cartonné).

UN COUP D’ŒIL ENTRE RÉTROSPECTIVE ET PERSPECTIVE

La présentation de l’exposition ou des expressions finales est un finissage de notre travail réalisé en laboratoire chez Tricolor. Il s’agit en même d’un «vernissage» dans le sens d’une première visite que nous faisons avec notre client, qui peut être un photographe amateur ou professionnel, un galeriste, un curateur, un publicitaire ou un éditeur. Tricolor est une plate-forme vivante de la photographie.

UN COUP D’ŒIL  ENTRE RÉTROSPECTIVE  ET PERSPECTIVE